Le Phoenix - Pew - Le Phoenix
15351
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15351,theme-bridge,bridge-core-3.1.7,cookies-not-set,qi-blocks-1.2.7,qodef-gutenberg--no-touch,woocommerce-no-js,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive
 

Le Phoenix

Présentation

Pew est un artiste de hip hop indépendant. Auteur, interprète, il développe son projet artistique nommé “Projet Conviction” avec l’ambition de lui donner du sens. Des messages engagés, parfois imagés, mélancoliques ou légers, qu’il souhaite aujourd’hui partager sur scène.

Fortement influencé par la symbolique du rêve, il trouve son essence dans la mythologie du phénix. Pew développe son personnage dans l’imaginaire, pour donner plus d’impact aux thématiques actuelles qu’il évoque dans ses textes.

Éveil artistique,
son origine…

Enfant hors du cadre scolaire, adolescent difficile, rebelle et en colère, Pew a eu la chance d’être très rapidement orienté vers le monde de la culture, de l’art, de la musique et du spectacle vivant, grâce à l’influence de ses parents.

Comme beaucoup d’enfant hypersensible, il trouve très vite refuge dans l’imaginaire, notamment celui de la bande dessinée et se découvre, au fil du temps, une vraie passion pour l’écriture, la création, le passage du rêve à la réalité.

Avec un père passionné de musique, des 33tours en boucle chaque dimanche à la maison durant son enfance, c’est naturellement que Pew se dirige vers cet art si particulier et communicatif pour exprimer sa créativité.

13ème Cieux, genèse d’un rappeur…

Après s’être essayé au Tag, puis au Djing, c’est finalement dans le rap que Pew trouve une place adaptée à son désir de devenir acteur du hip hop. Une culture, devenu passion, qu’il découvre dans les années 90, au cours de son adolescence.

C’est à 18 ans, accompagné de 2 amis d’enfance, surnommé Goug & P.dro, que Pew fonde le groupe 13ème Cieux. Ils sont rejoints par un autre ami, Dj BudSpencer venant compléter le trio avec ses scratchs.

Ensemble, ils réalisent 3 mixtapes maison, enregistrées sur mini-disc et K7 en condition live dans la chambre de Pew, les diffusent auprès de leurs amis, récit d’un autre temps. Une expérience qui les conduit tout de même à présenter des textes écrits sur le totalitarisme à l’épreuve orale du Bac de Français.

Un parcours à rebondissement…

Après plusieurs années de partage, l’amitié est renforcée mais le groupe 13ème Cieux s’essouffle avant de spliter. Pew décide alors de poursuivre l’aventure, P.dro suit le mouvement bien que son départ pour la région parisienne complique la donne. Les débuts sont prometteurs avec des premiers titres inspirés mais l’entrée dans la vie active éloigne logiquement Pew du micro, de son cahier d’écriture et de ses rêves d’ados.

Il fait le choix de devenir technicien du son pour garder ce lien fort qui le lie à la musique mais n’y parvient pas, bascule dans l’audiovisuel où là aussi, l’échec fini par laisser des traces, préambule d’une longue descente aux enfers. Il enchaîne les petits boulots à la recherche d’un nouveau départ, perdant à petit feu, toutes les illusions d’un petit garçon ayant du mal à grandir.

Pew se réfugie dans la solitude et les dérives qui l’accompagnent, laisser aller et excuses en tout genre deviennent alors ses alliés privilégiés pour oublier la médiocrité de son parcours jusqu’ici. Un bien triste engrenage qui finira par s’enrailler grâce au soutien de ses proches, parents et amis de longue date.

Pew entame alors une longue marche en quête de revanche. C’est en formation de reconversion professionnelle que l’opportunité de rapper à nouveau se présente après presque 10 ans de silence. Sa rencontre avec Crech le Klebar, rappeur, lui aussi à la recherche d’un second souffle, produit l’étincelle. La complicité permet aux 2 rappeurs de se rapprocher amicalement et des premières soirées freestyles se dessinent. Pew retrouve la flamme et de nouvelles rimes ne tardent pas à faire leurs apparitions.

Pew, artiste à contre-courant…

C’est la naissance du “Projet Conviction”, Pew choisit le phénix comme symbole, prenant la liberté de l’écrire “œ” pour marquer le lien avec le grand cœur qui le caractérise. Le Phoenix donc, un être tiré de la mythologie, emblème de la renaissance et incarnation de la persévérance que l’artiste décide de mettre au centre de sa reconquête personnelle et artistique. P.dro compose la majorité des instrumentales qui l’inspire, jouant aussi le rôle de conseil auprès de l’artiste qu’il connaît par cœur, Pew écrit plusieurs titres et des collabs réunissant les 2 voient même le jour en mémoire du 13.

A partir de 2015, le Phoenix sort plusieurs titres avec une approche très amateur, effectue ses premières scènes et participe au tremplin Emergenza, échouant aux portes de la finale régionale. Une expérience qui fit naître en lui un nouveau besoin, devenu essentiel, d’associer la performance scénique, le partage avec le public, au message qu’il véhicule dans ses textes. Pour y parvenir, s’impose à lui la nécessité de prendre du recul pour soigner son projet artistique. Homme de conviction, Pew s’engage en parallèle dans une association citoyenne de sa commune en 2018 avec l’envie de faire bouger les choses en locale, une aventure humaine qui lui permet de grandir et le conduit à devenir, à l’été 2020, conseiller municipal délégué à la culture, au patrimoine et au jumelage de Velaux, village de son enfance.

Un rôle qu’il accomplit avec beaucoup d’investissement, durant près d’un an et demi, avant de s’isoler peu à peu et de démissionner. Plutôt performant dans l’opérationnel mais ne parvenant pas à s’adapter à l’aspect plus « politique » de la fonction. Une longue parenthèse qui lui permit de beaucoup apprendre, de s’enrichir humainement, de retrouver confiance en son potentiel, et par conséquent, de franchir un nouveau palier dans son évolution personnel, pour ne garder que le positif !

De nouvelles années de silence au niveau artistique donc, qui lui permettent quand même de recalibrer son projet, bien caché dans l’ombre. Un temps disponible sur toutes les plateformes légales, mais viré par spinnup, qui l’y diffusait pour manque de stream, il met aussi à disposition tous ses titres, auto-produit, dans une playlist sur YouTube et Soundcloud intitulés « Prémisse de Conviction ». Une présentation de l’artiste et de son univers, dans une approche très amateur, que vous pouvez également écouter & télécharger librement sur notre site internet.

Pew travaille depuis sur « Conviction », un projet axé sur ses propres réflexions, qu’il confronte à la réalité d’une société qu’il juge de plus en plus égocentrique et clivante. Un projet, toujours en cours d’écriture, qu’il rêve de concrétiser un jour en album, et pour lequel il décide de prendre son temps, pour se donner toutes les chances d’y parvenir. « Conviction », un projet qu’il construit pour le live, car c’est principalement sur scène que Pew souhaite pouvoir le défendre.

Véritable activiste du hip hop, Pew crée des Ateliers Rap et Poésie, qu’il conduit dans des classes de CM1 CM2, ainsi qu’en collège, à Marseille et dans sa région, à partir de 2018. Son objectif, parler de la culture hip hop dans sa globalité, et utiliser le divertissement, pour faire comprendre l’importance de l’éducation et de la curiosité aux enfants qu’il rencontre. Des ateliers mis en sommeil par manque de moyen, qu’il aimerait pouvoir développer à nouveau, dans des structures lui permettant de l’allier à son emploi.

Soutenir le

Projet Conviction

Devenez acteur du Projet Conviction, en participant à la cagnotte officielle de l’artiste sur ulule.com, pionnier et leader du financement participatif en France.

Remerciements don Pew